Selon Oumou Sall Seck, les travaux d’aménagement permettront à la fois de fluidifier la circulation et de garantir une meilleure sécurité pour les usagers

Le vendredi 25 avril 2025, le quartier de Yirimadio Zernie, dans la commune VI du district de Bamako, a accueilli le lancement officiel des travaux d’aménagement de trois rues en pavés de pierre naturelle, dans le cadre du programme Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO) – École Chantier. Ce projet, qui s’étend sur une distance de 485 mètres, mobilise 125 ouvriers, dont plusieurs personnes déplacées internes, offrant ainsi une opportunité concrète d’insertion socio-économique pour les jeunes et les populations vulnérables. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités, dont Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministre des Transports et des Infrastructures, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, l’Ambassadeur du Japon au Mali, M. Yukuo Murata, et la Directrice Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), N’Dèye Coumba Diop.
Dans son intervention, le coordinateur du quartier a salué la forte mobilisation des autorités et des partenaires techniques et financiers, exprimant la hâte des habitants de voir leurs rues aménagées et en bon état.
Selon le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la commune VI, ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement inclusif et repose sur une approche innovante. Il a souligné que cette initiative marque une avancée significative pour l’amélioration du cadre de vie de la population de la commune VI, tout en saluant l’engagement de l’OIT et du gouvernement japonais.

N’Dèye Coumba Diop, Directrice de l’OIT au Mali, a rappelé l’importance stratégique de ce projet pour le développement social et économique, en particulier dans le secteur des transports. Elle a insisté sur le caractère durable et collectif de cette initiative, qui va bien au-delà de la simple réhabilitation d’infrastructures, en contribuant à la création d’emplois décents, au renforcement de la cohésion sociale et à l’amélioration des services de base. L’utilisation de matériaux écologiques permettrait, selon elle, de réduire de 20 % les coûts d’entretien par rapport aux techniques classiques. Et elle affirme aussi que les actions menons, place les droits fondamentaux au travail, dont le développement des compétences et les chaines de valeur durable au centre de leur priorité qui se définisse la vision Mali 20 63.

De son côté, Yukuo Murata a précisé que le projet est financé à hauteur de 500 000 dollars US, soit 300 millions de francs CFA, dans le cadre de la coopération économique non remboursable du Japon. Il a indiqué que ce projet vise à améliorer la circulation routière, l’accès aux services de base pour les femmes, les jeunes et les déplacés internes, tout en promouvant des infrastructures routières à forte intensité de main-d’œuvre. Il a également mis en avant l’utilisation d’une technologie japonaise innovante, développée depuis 1975 par l’entreprise SPEC dans le nord du Japon à Hokkaidō, à base de durcisseur de sol composé de plus de 27 éléments naturels mélangés au ciment, garantissant une durabilité pouvant aller jusqu’à 40 à 50 ans.

Quant à Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a rappelé que le programme HIMO – École Chantier s’inscrit dans la vision des autorités de la transition, avec pour objectifs : de renforcé les compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité, leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emploi à fort impact communautaire, favorisant le développement local. Elle a souligné que ce projet constitue un levier stratégique de formation sur le terrain, de transfert de compétences et de responsabilisation de la jeunesse malienne.
Cette initiative HIMO – École Chantier du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour la réhabilitation des voies urbaines en pavés de pierre naturelle, le renforcement de la résilience, la conservation des sols et la réponse aux besoins du marché de l’emploi des jeunes qui est financés à hauteur de 500 000 dollars US, soit 300 millions de francs CFA, pour un délai d’exécution de 12 mois.
Youma Aïssé Cissé