
Dans une interview sur une chaîne marocaine, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a révélé que le Roi Mouhamed VI, a une connaissance très fine et détaillée de la réalité économique et sociale de chacun des pays de l’AES, qu’il suit avec beaucoup d’intérêt. C’est pourquoi, ajoute-il, il a exprimé la disponibilité de son pays à continuer de travailler avec nos pays pour la sécurité et à faire en sorte qu’il puisse accompagner les dynamiques politiques.
L’entretien du ministre Abdoulaye Diop s’est déroulé le mercredi dernier et avait au menu : les relations bilatérales entre le Maroc et le Mali, l’Initiative Afrique-Atlantique, ainsi que l’engagement de sa Majesté le Roi en faveur du continent africain.
A en croire le ministre Abdoulaye Diop, les relations entre le Mali et le Royaume du Maroc sont excellentes et se solidifient chaque jour. « Des relations empreintes de cordialité et de respect mutuel mais aussi ce sont des relations qui se sont fondées très loin dans l’histoire de nos pays ».
À en croire le chef de la diplomatie malienne, aujourd’hui, notre président entretient de bonnes relations avec Sa Majesté le Roi Mouhamed VI. « Entre le Mali et le Maroc nous avons des relations culturelles, des relations cultuelles mais également des relations économiques et commerciales qui sont très denses ».
Le ministre Diop d’ajouter que notre pays a un dialogue extrêmement utile et respectueux avec le Maroc. A ses dires, « le Maroc, en tant que pays regarde avec beaucoup de lucidité, beaucoup de respect et considération des évolutions en cours au Mali, ne s’est jamais mis dans une posture de jauger ou de donner des leçons, ce que nous apprécions, parce que nos échanges avec mon homologue marocain, il en est toujours sorti que le Maroc a confiance en la capacité du Mali de pouvoir surmonter ses difficultés ».
Parlant de l’audience royale du 28 avril 2025 accordée aux pays de l’AES sur l’Initiative Afrique-Atlantique, M. Diop a fait savoir qu’au niveau de l’AES, ils ont exprimé leur intérêt à cette initiative. « Nous y avons adhéré, nous travaillons maintenant pour pouvoir donner un contenu concret à cette initiative ».
Il estime que cette initiative de Sa Majesté Roi Mohammed VI vient en complément des efforts des pays de l’AES, dans le cadre d’un partenariat sud-sud, à pouvoir faciliter leur accès à la mer dans leur voisinage immédiat.
Elle s’inscrit également dans leur démarche de diversification de leurs sources d’accès à la mer et surtout en profitant de la qualité d’infrastructures modernes de transport, d’infrastructures logistiques qui pourront être mises en place. Même dans le domaine énergétique pour pouvoir connecter nos pays au marché international.
Ibrahima Ndiaye