Encadrer les actions et décisions des professionnels de l’information est un pilier pour maintenir la crédibilité des médias souligne Salif Sanogo, journaliste communicant

Donnant une information de qualité est un droit pour les tout citoyens, la vérification de l’information c’est une règle fondamentale c’est dans cette dynamique que la fondation TUWINDI a organisé une session de formation spécialisé à travers le projet « Voix Authentiques » pour outiller les journalistes en journalisme d’investigation, datajournalisme, intelligence artificielle, éthique et déontologie. Ladite session en réuni plus d’une vingtaine de journalistes du 21 au 25 juillet 2025 à Kaziko sise ACI Hamdallaye.
Cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités techniques des journalistes face aux défis liés aux fausses informations, et l’usage de l’intelligence artificiel dans la collecte de l’information, l’analyse des données entre autres.
Durant cette session plusieurs modules animés par des experts du domaine
Tidiani Togola, ingénieur en informatique souligné que l’utilisation de l’intelligence artificiel (IA) dans les rédactions c’est pour automatiser les tâches répétitives sur l’analyse rapide de grandes quantités de données, la transcription des interviews et l’amélioration de la production de contenu etc.
Quant à Alexis Kalambry, journaliste, expert en communication dans pour sa part à mis en lumière sur le journalisme de solution, qui est une approche journalistique ; visé sur les problèmes sociaux (d’exposé un problème ce qui a marché, comment et pourquoi, afin de susciter l’engagement et l’action).
Il a insisté aussi sur l’engagement des auditoires en amélioration la perception de la qualité des articles par les lecteurs, l’intention accrue des lecteurs de s’engager, augmentation de l’intérêt et des connaissances des lecteurs sur la question, d’avantage de volonté d’en savoir plus sur la question etc.
Salif Sanogo, journaliste, expert en communication a rappelé que dans le monde du journalisme, la déontologie joue un rôle clé en encadrant les actions et les décisions des professionnels de l’information ce qui est fondamental pour maintenir la crédibilité des médias. Et il affirme aussi que l’accès à une information fiable, vérifiée et contextualisée est un droit fondamental pour les citoyens. Face à cette réalité, les journalistes sont appelés à renforcer leurs compétences afin de mieux répondre aux exigences croissantes du métier.

La session s’est clôturée par la remise des attestions aux bénéficiaires de la formation spécialisée.
Kadiatou Traoré