Accueil Actualité Formation des journalistes à l’utilisation des données météorologiques et climatiques : Issa Lélé, Coordinateur Régional de WISER, met en avant l’émergence croissante de risques et d’incertitudes dus à la variabilité et au changement climatique pour l’avenir

Formation des journalistes à l’utilisation des données météorologiques et climatiques : Issa Lélé, Coordinateur Régional de WISER, met en avant l’émergence croissante de risques et d’incertitudes dus à la variabilité et au changement climatique pour l’avenir

by Nandi
0 commentaire

2000-2019 : 7,348 catastrophes majeures ont été recensées, entraînant la perte de 1,23 million de pertes en vies humaines, affectant 4,2 milliards de personnes et entraînant des pertes économiques de 2,97 milliards de dollars. Ces catastrophes, exacerbées par les effets du changement climatique, influent sur les investissements en faveur du développement durable.

Mali Météo, en collaboration avec Weather and Climate Information Services (Wiser), a organisé un atelier de formation pour les journalistes sur l’intégration des données météorologiques et climatiques dans la couverture médiatique au Mali. L’événement a réuni environ cinquante journalistes issus des radios, télévisions, journaux imprimés et médias en ligne de Bamako et l’intérieur du pays. La directrice générale par intérim de Mali Météo, Tandia Fanta Traoré, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du président de l’URTEL, du coordinateur régional du programme WISER, ainsi que du modérateur Gérard Guèdègbè , l’événement s’est tenu du 8 au 12 juillet 2024 au siège de Mali Météo.

Cette formation vise à renforcer les partenariats entre Mali-Météo et les acteurs des médias à travers le pays qui a pour objectif est de coproduire et de communiquer efficacement avec les utilisateurs finaux ainsi que les populations les plus vulnérables et marginalisées. Cela leur permettra d’anticiper et de prendre des décisions renforçant leur résilience face à la variabilité et au changement climatique.

Mamoudou BOCOUM, Président de l’URTEL, s’est réjoui et a encouragé les journalistes à participer activement à cette session de formation sur l’intégration des informations météorologiques dans le traitement de l’information. Il a souligné l’importance de mieux vulgariser ces informations auprès de la population et a insisté sur le fait que les résultats de cette formation devraient être tangibles, car les journalistes constituent le lien essentiel entre le projet et la communauté.

La situation environnementale du pays marquée par une irrégularité des précipitations et de leur répartition dans le temps et l’espace, ainsi que par des canicules et l’occurrence d’événements extrêmes tels que les sécheresses récurrentes et les inondations soudaines.  Ces phénomènes extrêmes dus aux effets des changements climatiques rendent le Mali très vulnérable aux risques climatiques comme les inondations, les sècheresses et les canicules souligne la Directrice Générale par intérim de Mali-Météo, Mme Tandia Fatoumata Traoré

Quant à Issa Lélé, Coordinateur régional du programme WISER, la variabilité et le changement climatique occasionnent des risques et des incertitudes nouvelles et de plus en plus croissants à l’avenir. Au Mali les impacts se font déjà sentir et constituent un autre niveau d’obstacles à la réalisation de condition de vie productives et sûres pour la plupart des personnes vulnérables, et une menace au développement durable.

Cependant, le climat offre aussi des opportunités. Un défi majeur à l’évaluation de ces opportunités est le peu ou le manque d’accès et de compréhension des informations climatiques. En effet, les informations climatiques provenant des services météorologiques sont souvent considérées comme scientifiques et incertaines.

Dans son exposé, Bakari Mangane, Chef du Bureau des Prévisions et des Alertes Météorologiques, a défini la prévision météorologique comme un processus de collecte, de traitement et d’analyse visant à anticiper les conditions météorologiques pour une période donnée. Il a également mis l’accent sur la signification des différents phénomènes météorologiques : vents violents ou rafales, orages dangereux accompagnés de fortes pluies, vagues de chaleur dues à des températures maximales élevées, vagues de froid intense causées par des températures minimales basses, brume de poussière due à la suspension de fines particules de sable dans l’air, inondations dues à des pluies torrentielles, et sécheresse causée par une absence prolongée de pluie.

Pour faire face aux phénomènes extrêmes, Mali-Météo a développé des mécanismes de suivi et d’alerte précoce visant à prévenir les pertes humaines et à protéger les moyens de subsistance. Ces efforts se concrétisent par la production de bulletins d’informations météorologiques et climatiques.

Ces produits, informations et services contribuent renforcer les différentes mesures nationales et régionales d’accompagnement dans la gestion des risques climatiques, ainsi que l’adaptation des producteurs et des populations vulnérables effets néfastes aux changements climatiques.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés