Le développement de l’intelligence artificielle, notamment l’IA générative, expose à de nouvelles vulnérabilités. Tant dans la sphère personnelle que professionnelle, l’IA occupe une place de plus en plus importante dans nos vies.
L’intelligence artificielle (IA) engendre beaucoup de fantasmes et de craintes, notamment parce qu’elle permet d’autonomiser certaines tâches de manière accrue, jouant ainsi un rôle majeur dans les mutations du travail. On parle d’une technologie qui va se substituer au travail humain et faire disparaître le travail ou, à tout le moins, le raréfier. Mais ce qui va jouer sur les mutations du travail, ce n’est pas tant l’existence de l’IA ou ses progrès, que la manière dont elle sera déployée dans les organisations et les gains de productivité attendus
L’émergence de ChatGPT et la création d’un écosystème autour de lui, avec de nouvelles solutions, des acquisitions et des changements stratégiques, illustrent l’impact significatif de l’IA sur les métiers liés à la cybersécurité.
Dans le secteur de l’industrialisation, les métiers se transforment sous l’influence de l’IA, offrant la possibilité d’assister et d’accompagner les humains dans leurs tâches. En éducation, l’IA est désormais considérée comme une solution idéale pour aider les enseignants à réduire le temps nécessaire à la correction et à la recherche de ressources pédagogiques adaptées. En libérant du temps, elle permet aux enseignants de se concentrer davantage sur l’enseignement et sur l’attention individuelle portée aux apprenants, en les soulageant des contraintes bureaucratiques quotidiennes.
Désormais accessible au grand public, l’intelligence artificielle représente une source d’innovation et de gains de productivité, mais introduit également de nouveaux risques en matière de sécurité, de légalité et d’autres domaines.
Samba L C