Accueil Actualité Guinée : interrogations sur une tentative de putsch contre le colonel Doumbouya 

Guinée : interrogations sur une tentative de putsch contre le colonel Doumbouya 

by Nandi
0 commentaire

Les auteurs présumés ont été graciés par le chef de l’État guinéen. 

Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a été victime «d’une tentative de coup d’Etat», selon un reportage de la direction de la communication de la présidence, diffusé mercredi 2 janvier 2024.

Dans ce reportage de 15 minutes, six individus dont un militaire sont présentés comme étant les auteurs et complices du putsch contre le régime du colonel Doumbouya, lui-même arrivé au pouvoir à la suite d’un coup de force contre le régime d’Alpha Condé.

Le capitaine Abdoulaye 2 Cissé, membre du bataillon des troupes aéroportées (BATA), ancienne garde présidentielle sous Lansana Conté, est présenté comme le cerveau de ce «coup d’Etat» déjoué.

Après avoir reconnu leur entreprise dite «déstabilisatrice» des institutions de la République, ils ont obtenu la grâce présidentielle alors qu’ils n’ont pas été jugés.

Selon la présidence guinéenne, le capitaine Cissé qui est présenté comme le cerveau devait avoir comme soutien, le capitaine Alia Camara, ex chef des opérations des forces spéciales. Or, le capitaine Camara est arrêté et détenu depuis le lendemain du 5 septembre 2021 pour des faits présumés «de vol d’argent» au palais Sékoutouréyah, dans le sillage du coup d’Etat contre Alpha Condé. A lire la suite sur

Source fr.apanews.net

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés