Accueil Nandi.info LUCEG : Les OSC partenaires outillées sur le guide illustre d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer sur la lutte contre la corruption et ses effets négatifs sur les femmes et les filles

LUCEG : Les OSC partenaires outillées sur le guide illustre d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer sur la lutte contre la corruption et ses effets négatifs sur les femmes et les filles

by Nandi
0 commentaire

Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des Genres (LUCEG) a organisé un atelier de formation, une  trentaine de participants ont été outillé sur 𝐥𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢d𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭𝐬 𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬» qui s’est déroulé du 07 au 09 novembre 2023 au siège du Conseil National du Patronat.

L’objectif  de cet atelier est de lutter contre les pratiques corruptives et discriminatoire qui affectent les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes vulnérables.

La corruption dévastatrice qui a miné le développement économique, politique et social du Mali a été l’une des raisons les plus avancées pour contester le pouvoir jugé anti-démocratique du Général Moussa Traoré dans les années 1990. L’avènement de la démocratie a suscité l’espoir d’un nouvel environnement économique, social et politique avec la libéralisation de l’expression plurielle et la dynamique d’état de droit.

La lutte contre la corruption a été vite brandie comme un outil important dans l’atteinte de cet idéal. Mais, cet espoir s’est vite heurté à la multiplication des cas de la corruption à cause de la faible culture du sens de la responsabilité et de devoirs citoyens et de l’inadaptation des mécanismes en place pour faire face à un phénomène en perpétuelle évolution. Ainsi, les pratiques corruptives ont instauré un climat de plus d’appauvrissement et de vulnérabilité de certaines couches de la population notamment les femmes/filles et personnes en situation de handicap et déplacées internes.

L’élaboration du Guide produit par les deux facilitateurs, Aminata Simbara Mariko et  Boua Sidibé, les OSC partenaires du LUCEG se sont formés pour utiliser ce guide. Ce Guide comportant des scènes fictives d’actes de corruption permettront à celles-ci, de mieux sensibiliser les populations face aux pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les femmes, les filles et les groupes vulnérables à travers des images parlantes.

Au cours de cette formation, les débats en séances plénières et petits groupes de discussion, tous les participants ont pu apporter leur contribution et échanger leurs expériences personnelles, tant leurs réussites que leurs échecs.

 Ce guide est une contribution du projet LUCEG à la lutte contre la corruption notamment, les pratiques qui affectent les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes vulnérables.

La diminution des conséquences de la Corruption sur les couches vulnérables demeure la priorité du Projet LUCEG.

Y C

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés