Internet Society-Chapitre malien (ISCO-Mali) en partenariat avec la maison de la presse a organisé une formation pratique du 26 au 27 octobre à l’AGETIC de Bamako sur le cryptage (Chiffrement), une trentaine d’hommes de médias ont bénéficiés cette formation.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du cryptage (Chiffrement), ISOC-Mali à former les hommes de médias, l’objectif de cette formation était d’outillé les journalistes sur le chiffrement et la protection des données pour garantir l’intégrité de l’information,
Le formateur et animateur Lassana Sissoko, Directeur Général de l’Ecole Rationnelle Privée d’Informatique et Electronique (ERPIE), qui a animé cet atelier sur la thématique du cryptage. Une trentaine de journalistes ont eu la chance de découvrir de façon pratique plusieurs outils et méthodes pour le chiffrement et le déchiffrement des différents types de données. Et avec les applications du chiffrement les participants ont fait plusieurs cas pratiques avec des outils tels que Veracrypt, Teracrypt, Thunderbird GpG4win et Win64OpenSSL.
Quant au président de ISOC Mali Bakary Kouyaté « dans le domaine de l’informatique le chiffrement est une procédure utilisée qui permet de brouiller les messages, même si quelqu’un a eu accès au donnée, la personne ne peu déchiffrer le contenu du message ».
YC