Accueil Diplomatie Entretien téléphonique entre Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov : Moscou renouvelle son « soutien indéfectible en faveur du Mali » dans plusieurs domaines

Entretien téléphonique entre Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov : Moscou renouvelle son « soutien indéfectible en faveur du Mali » dans plusieurs domaines

by Nandi
0 commentaire

Suite à l’adoption, le 30 juin dernier, de la résolution 2690 par les membres du conseil de sécurité de l’ONU pour le retrait de la Minusma, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop s’est entretenu, le même vendredi 30 juin, au téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Au cours dudit entretien, le diplomate russe a promis le soutien sans faille de son pays en faveur du peuple malien dans plusieurs domaines.

Comme il fallait s’y attendre, le pays de Vladimir Poutine n’est aucunement prêt à abandonner le peuple malien visiblement résolu pour recouvrer son indépendance et sa souveraineté nationale et internationale. Présentes au Mali depuis 2013, les forces onusiennes déployées dans le cadre du mandat de la Minusma vont devoir quitter le pays conformément au délai imparti (1er juillet au 31 décembre 2023). Mais la Fédération de la Russie continuera d’œuvrer aux côtés des plus hautes autorités pour l’attente des objectifs de sécurisation du territoire national, voire pour l’autonomisation de la nation malienne. C’est du moins ce qui ressort du communiqué publié, le vendredi 30 juin dernier, sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. « Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu, ce vendredi 30 juin 2023, un entretien téléphonique avec son homologue russe, son Excellence Monsieur Sergueï Lavrov ». D’entame de son propos, le ministre Diop a exprimé la solidarité du Mali en faveur de la Fédération de Russie dont la stabilité est essentielle pour la paix et la sécurité internationale, lit-on dans le communiqué. Au nom du Gouvernement et du peuple malien, Abdoulaye Diop a également salué la Russie pour son soutien constant au sein du conseil de sécurité des Nations unies. La problématique du retrait de la Minusma a été au cœur de l’intervention du diplomate malien. A ce sujet, indique-t-on, Abdoulaye Diop a rassuré son homologue russe que le Gouvernement malien prendra toutes les dispositions utiles pour un retrait ordonné et sécurisé des casques bleus dans un délai le plus court possible. De son côté, le chef de la diplomatie russe a salué l’organisation réussie de la consultation référendaire. Se fiant au communiqué publié, Sergueï Lavrov semble être persuadé que la tenue des opérations référendaires est un signal fort marquant, sans nul doute, le processus irréversible du retour à un ordre constitutionnel au Mali. Et de promettre le soutien sans faille de son pays après le départ des forces onusiennes. « Sergueï Lavrov a renouvelé le soutien indéfectible de son pays en faveur du Mali tant dans le domaine militaro-technique qu’en matière d’assistance humanitaire et économique », a-t-on appris. Par la même occasion, signale-t-on, les deux ministres ont souligné la nécessité de renforcer davantage les relations stratégiques de coopération dynamique entre les deux pays. Cela, ajoute-t-on, dans un esprit de soutien mutuel pour la défense des valeurs multilatérales basées sur la souveraineté des Etats. Des propos qui laissent entendre que les deux pays sont résolument engagés à cheminer ensemble afin d’instaurer la paix et la sécurité au sein de leurs terroirs.

Mamadou Diarra

Le Pays

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés