Accueil Ciwara Info Trésors humains vivants : Le Cherif de Nioro reçoit sa distinction des mains du PM

Trésors humains vivants : Le Cherif de Nioro reçoit sa distinction des mains du PM

by Nandi
0 commentaire

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est arrivé ce Jeudi 26 Janvier 2023  à Nioro du Sahel. Accompagné par le ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie Hôtelière et du tourisme M.Andogoly Guindo, celui des Affaires religieuses du Culte et des coutumes M. Mahamadou Koné, le ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural chargé de l’Élevage et de la Pêche M.Youba BAH, le ministre délégué auprès du Ministre de la santé et du Développement Social chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés l’Imam Oumarou Diarra.

Le Chef du gouvernement a effectué cette mission de 24 h à Nioro du Sahel pour remettre au Chérif au nom du president de la transition les insignes lui conferant le statut du trésor humain vivant du Mali.

Le Mali a 6 nouveaux Trésors humains vivants (THV) depuis le 4 janvier 2023. Par décret n°2023-0001/PT-RM du 4 janvier 2023, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a proclamé 6 Trésors humains vivants. Ce sont : Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah HAIDARA dit Bouyé, autorité morale, médiateur social, Nioro du Sahel ; Lassana Sidy MOULEÏKAFOU, tradithérapeute, Bamako ; Anna KODIO, tradithérapeute, Commune rurale de Barapireli, Koro ; Mamadou Babou NIANG, tradithérapeute, Magicien, Bamako ; Cheick Malifalifou Yiriba DIARRA, tradithérapeute, Historien-traditionniste du Manden, Kati ; et DIAKITE Hadja Youma Aïssata KEBE, Médiatrice socioculturelle, Bamako.

Ces 6 Trésors humains vivants retenus pour la reconnaissance et la proclamation, ont été sélectionnés dans trois domaines spécifiques que sont : la médiation sociale et culturelle, de la magie et de la médecine traditionnelle. Et, ont été proclamés sur la base de critères comme : la valeur de témoignage du génie créateur humain ; l’enracinement dans les traditions culturelles et sociales ; le caractère représentatif pour une communauté ou un groupe donné ; le risque de le voir disparaître ; l’excellence dans l’application des connaissances et savoir‐faire montrés ; l’engagement de l’individu ou du groupe ; l’aptitude à continuer à développer ses connaissances et ses savoir‐faire ; l’aptitude à les transmettre à ceux qui sont formés.

Ciwara Info

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés