Accueil Nandi.info Atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias : Appel Mali s’engage pour une presse en ligne éthique et responsable

Atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias : Appel Mali s’engage pour une presse en ligne éthique et responsable

by Nandi
0 commentaire

La Charte de la presse en ligne, constitue un engagement fort contre la désinformation, et pour la promotion de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de vulgarisation de la Charte de la presse en ligne, destinée à lutter contre la désinformation et à promouvoir la paix et la cohésion sociale, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL) en partenariat avec Search for Common Ground et l’Union Européenne a organisé un atelier du 17 au 18 septembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta.

Cet atelier visait à renforcer les capacités des acteurs des médias en matière d’éthique et de déontologie professionnelle.

Lors de sa prise à parole, le président de l’APPEL, Modibo Fofana, a rappelé que le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis plusieurs années. Selon lui, l’information, lorsqu’elle est mal utilisée, peut fragiliser les forces de paix, diviser lasociété et aggraver la situation du pays. Mais si elle est traitée avec responsabilité et professionnalisme, elle peut devenir une arme puissante pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du vivre-ensemble.

Pour sa part, cette session est la première d’une série de trois ateliers de renforcement de capacités destinés aux journalistes, blogueurs, influenceurs et autres web-activistes. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet Mara ni Kounafoni (Construire ensemble l’éducation aux médias et l’engagement citoyen), mis en œuvre par un consortium d’organisations, avec le soutien financier de l’Union européenne, partenaire du Mali depuis plus de deux décennies.

Le    Président Fofana a une nouvelle fois exhorté les journalistes et professionnels de la presse en ligne à respecter les principes fondamentaux de l’éthique et de la déontologie. Il a souligné que la profession journalistique a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de la paix et la cohésion sociale au Mali.

Pendant deux jours, une trentaine de professionnels des médias ont échangé autour de l’éthique journalistique et de la responsabilité numérique.Mahamane Cissé, formateur, a particulièrement mis en lumière les enjeux et les risques liés à la désinformation sur le net.

Quant aux participants, ont exprimé leur satisfaction et ont salué l’initiative d’APPEL Mali, tout en appelant à la pérennisation de telles formations pour un journalisme plus responsable et engagé.

Oumou Kané

Kadiatou Traoré

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés