Accueil Environnement Les dépotoirs surchargés de déchets deviennent une menace croissante pour l’ensemble de la population

Les dépotoirs surchargés de déchets deviennent une menace croissante pour l’ensemble de la population

by Nandi
0 commentaire

La gestion des déchets est un problème très crucial au Mali et la capitale de Bamako, est confrontée à une crise qui affecte la vie des citoyens. Chaque jour, la ville produit plus de 2000 tonnes de déchets, une quantité énorme que les services de collecte peinent à gérer efficacement.

Dans des quartiers comme Djikoroni, Lafiabougou, Hamdallaye, N’Tomikorobougou, Bolibana, Bagadadji, Niamakoro, Bozola etc, les ordures s’entassent devant les maisons et sur les routes. Les eaux usées stagnantes aggravent encore les conditions de vie. L’absence de systèmes efficaces de collecte des déchets, couplée à une urbanisation rapide et à la construction illégale, empêche une bonne évacuation des eaux de pluie et cause des inondations récurrentes.

Bakary Diarra, chef de famille, confie que les poubelles débordent constamment et attirent des animaux nuisibles, malgré cela nous payons pour la collecte et rien ne change et aujourd’hui sommes fatigués de cette situation qui impacte nos affaires.

Quant à Mariam Coulibaly, ménagère, raconte que les déchets qui s’accumulent dans les dépositoires crée un véritable danger pour les tout le monde y compris les enfants qui jouent dans la nature. Pendant la saison des pluies les odeurs sont insupportables et les déchets bloquent les canalisations et provoquent des inondations, souhaitons le changement affirme-t-elle.

Ibrahim Sangaré, chauffeur de taxi, déclare que la circulation est souvent bloquée par des ordures sur les voies principales et cela cause non seulement des embouteillages, mais aussi des problèmes respiratoires à cause de la poussière et des fumées dues à l’accumulation des déchets. 

Face à cette crise environnementale, les mairies manquent de ressources financier pour la collecte des déchets et des équipements. Les jeunes aussi se lancent dans les actions citoyennes pour la préservation de l’environnement et l’assainissement. Pour que Bamako retrouve son image de « ville coquette », il faut l’adhésion de chaque !

Kadiatou Traoré

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés