
Le Président de la Transition, Général d’armée Assimi Goïta, a reçu le rapport des États généraux de la Culture le vendredi 25 avril 2025. Le document lui a été remis par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou Daffé, accompagné d’une délégation composée d’acteurs culturels. Ce rapport, qui comprend 89 recommandations, vise à refonder le secteur culturel malien. Le chef de l’État a salué cette initiative en rappelant qu’il a proclamé 2025 «Année de la Culture au Mali». Il a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement à soutenir les acteurs du domaine.
Selon le ministre Daffé, les États généraux ont permis d’établir un diagnostic du secteur et de tracer une vision claire pour les dix prochaines années. Parmi les principales actions proposées, il a été recommandé de porter le budget du ministère à 1 % du budget national, renforcer les infrastructures culturelles, promouvoir la citoyenneté à travers l’éducation et mettre en œuvre le concept de la «Case des valeurs» pour refonder les mentalités et encourager la créativité.
«J’adresse mes chaleureux remerciements aux experts qui ont travaillé d’arrache-pied pour produire ce document en janvier», a déclaré le ministre Daffé. Il a également salué l’implication du Président de la Transition, «un homme profondément attaché à nos valeurs traditionnelles». Ce rapport constitue une base stratégique pour une nouvelle politique culturelle, alignée sur les aspirations du «Nouveau Mali», Mali Kura !