
Pour le développement des mécanismes de financement innovants pour garantir la viabilité des initiatives régionales, une seconde rencontre des services météorologiques des pays de la confédération des États du Sahel (AES) pour un atelier à Bamako pour une collaboration régionale renforcée du 24 au 26 avril 2025 au siège de MALI-METEO. Cette rencontre a rassemblé des délégations du Mali, du Burkina Faso, et du Niger pour consolider leurs efforts dans la lutte contre les défis climatiques croissants. Ladite cérémonie a été présidée par le représentant du Ministre des Transports et des Infrastructures du Mali, Monsieur Moussa TELLY, Conseiller Technique et d’autres.
L’objectif principal de cet atelier est de renforcer la collaboration régionale en matière météorologique et climatique : d’évaluer la mise en œuvre des recommandations adoptées lors des rencontres antérieures des services météorologiques nationaux de la Confédération des Etats de l’AES; raffermir la collaboration entre les services météorologiques nationaux concernés ; mutualiser les bonnes pratiques météorologiques afin d’améliorer les réponses collectives aux besoins des populations ; développer des mécanismes de financement innovants pour garantir la viabilité des initiatives régionales.
Les discussions ont permis de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de Niamey, d’actualiser le plan d’action adopté et de valider les structures de gouvernance.
La rédaction : Nandi.info