Accueil Nandi.info Santé au travail : l’Organisation Internationale du Travail alerte sur les effets de la révolution numérique

Santé au travail : l’Organisation Internationale du Travail alerte sur les effets de la révolution numérique

by Nandi
0 commentaire

Chaque année, plus de 2,3 millions de femmes et d’hommes décèdent au travail des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle

A Genève, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, un nouveau rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), explore la manière dont l’intelligence artificielle (IA), la numérisation, la robotique et l’automatisation redéfinissent la sécurité et la santé au travail (SST) sur les lieux de travail dans le monde entier. Dans ce contexte, lors d’un point de presse, marquer le lancement de la 29ème édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) et de la 23ème édition de la Journée Mondiale la Santé et de la Sécurité au Travail (JMSST), qui se tiendra le mercredi 30 avril 2025 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), placée sous le thème « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », avec pour sous-thème : « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ».

Selon le Directeur Général Adjoint de l’INPS, cette journée de commémoration constitue une occasion de réfléchir sur les défis actuels et futurs auxquels font face nos entreprises et nos économies en matière de prévention et de gestion des risques et maladies professionnels.

Allocution du DGA de l’INPS, sur le lancement de la 29ème édition de la JAPRP et de la 23ème édition de la JMSST

Mesdames et Messieurs,

C’est toujours pour moi, comme à toutes nos rencontres, un plaisir renouvelé de vous retrouver toutes les fois que nous devons réfléchir sur les préoccupations d’intérêt général portant sur la Prévention des risques professionnels.

A chacun de vous, je souhaite une chaleureuse bienvenue à l’occasion de la tenue de ce point de presse de lancement de la 29ème édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) et de la 23 -ème édition de la Journée Mondiale la Santé et de la Sécurité au Travail (JMSST)

Mesdames et Messieurs,

Chaque année, la JOURNEE AFRICAINE DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS nous donne l’opportunité de réfléchir sur les défis actuels et futurs auxquels font face nos entreprises et nos économies en matière de prévention et de gestion des risques et maladies professionnels.

Cette année, notre choix porte sur l’Intelligence Artificielle et le thème retenu est formulé ainsi qu’il suit : « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », avec pour sous-thème : « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ».

Chers invités

 Selon les estimations de l’OIT, chaque année, plus de 2,3 millions de femmes et d’hommes décèdent au travail des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Plus de 350 000 décès sont dus à des accidents mortels et près de 2 millions à des maladies professionnelles mortelles.

Pour stimuler les efforts mondiaux visant à garantir un environnement de travail sûr et sain, l’OIT a introduit un nouveau plan, la Stratégie mondiale sur la sécurité et la santé au travail pour 2024-2030. L’objectif est de donner la priorité à la santé des travailleurs, conformément à l’engagement de l’OIT en faveur de la justice sociale et de la promotion du travail décent dans le monde entier.

Mesdames et Messieurs

Ouverte à tous les acteurs du monde du travail, la JAPRP instituée depuis 29 ans, se présente comme une plateforme d’échanges sur les préoccupations internationales, nationales et locales en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail.

La transformation numérique et les mutations technologiques redéfinissent profondément l’organisation du travail en Afrique et dans le monde. Si ces évolutions offrent des opportunités majeures en termes de productivité et de flexibilité, elles engendrent également de nouveaux défis en matière de santé et sécurité au travail. L’essor du télétravail, l’automatisation accrue, l’intelligence artificielle et les nouvelles formes de travail impliquent une adaptation continue des stratégies de prévention des risques professionnels.

Alors que l’IA générative inquiète les travailleurs, des économistes de l’OIT ont étudié l’impact qu’aura cette technologie sur le marché du travail mondial.

Le risque n’est pas tant le remplacement massif d’emplois par des bots, mais plutôt la transformation des métiers qui touchera 10 à 13 % des professions dans le monde.

La catégorie professionnelle des emplois de bureau peu qualifiés sera particulièrement affectée par l’IA, puisque 82 % des tâches pourraient être confiées à des bots.

Les femmes sont particulièrement concernées par l’automatisation, puisqu’elles sont deux fois plus présentes dans ces postes administratifs.

L’IA creusera aussi les inégalités, car les pays à faibles revenus qui n’auront pas accès à ces technologies comptent plus d’emplois potentiellement automatisables.

Le défi actuel est d’accompagner, d’organiser et de réfléchir le déploiement de l’IA pour limiter les conséquences sociales.

Il ne s’agit pas seulement d’observer l’application de cette nouvelle technologie, mais de l’accompagner par une réflexion et des mesures.

L’objectif est d’assurer le dialogue social, le redéploiement ou la formation des salariés concernés par l’automatisation et la participation des salariés à la mise en place de l’IA pour ceux qui vont voir leurs tâches se transformer.

« Si nous ne mettons pas en place des mesures, et que ces systèmes arrivent, plus d’emplois que nécessaires seront perdus. Les conditions de travail se détérioreront. Il pourrait y avoir des gains à court terme pour certaines entreprises, mais il y aura des conséquences sociales », prévient Janine Berg un expert de l’OIT.

Cette année, la JAPRP interpelle les parties prenantes du monde du travail d’une part sur les transformations numériques et d’autre part, sur le bien-être des travailleurs en milieu professionnel.

A cet effet, le thème principal retenu pour la JAPRP est « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques: opportunités, défis et stratégies d’adaptation >> et le sous thème associé s’intitule « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel>> qui répond également à un besoin pressant de garantir la sécurité alimentaire des travailleurs, particulièrement dans les secteurs où l’hygiène alimentaire est un enjeu crucial.

Et pour la JOURNEE MONDIALE DE LA SECURITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL : « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’Intelligence Artificielle et de la numérisation au travail »

Mesdames et messieurs

Chers journalistes

Les objectifs de cette journée sont :

  • Identifier les nouveaux risques professionnels liés à la transformation numérique et à l’essor des nouvelles technologies.
  • Mettre en évidence les opportunités offertes par les technologies pour améliorer la prévention des risques professionnels.
  • Sensibiliser sur les risques d’intoxication alimentaire en milieu professionnel et proposer des mesures de prévention et de prise en charge adaptées.
  •  Redynamiser les structures de dialogue social en matière de santé et sécurité au travail, notamment, l’organisation d’un concours de meilleur CHS
  • Obtenir l’engagement des employeurs pour l’instauration d’une politique de santé et sécurité au travail.
  • Partager des bonnes pratiques et des recommandations pour renforcer la sécurité et la santé au travail.

Chers journalistes,

Je voudrais donc vous inviter tous à la commémoration de la Journée Africaine dédiée à la prévention des risques professionnels, le mercredi 30 avril 2025 au Centre International de Conférence (CICB) et ceci dans le but de cerner tous les contours et enjeux des différentes thématiques, ainsi que les axes de réflexion qui guideront la suite des travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention

Samba L Cissé

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés