Accueil Nandi.info Baisse   drastique des déclarations de biens :  En 2023, l’OCLEI a enregistré 1 795 déclarations de biens dans son système informatique, sur un total de 1 873, représentant ainsi un taux de traitement de 95,84 %

Baisse   drastique des déclarations de biens :  En 2023, l’OCLEI a enregistré 1 795 déclarations de biens dans son système informatique, sur un total de 1 873, représentant ainsi un taux de traitement de 95,84 %

by Nandi
0 commentaire

𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗖𝗟𝗘𝗜 𝗮𝘂 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻

Le vendredi 29 novembre 2024, le Président de l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI), Dr. Moumouni GUINDO, a remis au Président de la Transition le rapport annuel 2023 de l’OCLEI, accompagné d’une analyse du contrat d’assainissement de la ville de Bamako entre la mairie du district et la société Ozone Mali.

Lors de la présentation du rapport, le Président de l’OCLEI a déclaré la baisse drastique des déclarations de biens : pour l’exercice 2023, l’Office central de Lutte contre l’Enrichissement illicite a traité 𝟏 𝟕𝟗𝟓 déclarations de biens dans son système informatique, sur un total de 𝟏 𝟖𝟕𝟑, soit un taux de traitement de 95,84%. Et le dépôt de déclarations de biens est en baisse continue depuis 2018. En 2023, le nombre de 𝙙𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙗𝙞𝙚𝙣𝙨 déposées à la Cour suprême est de 𝟲𝟬 « , a-t-il déclaré le Président de l’OCLEI.

Au titre de la contribution à la répression, le Président GUINDO a précisé que l’OCLEI a mené 27 investigations en 2023. Il a transmis 𝟲 dossiers à la justice, pour un montant de 𝟭 𝟱𝟰𝟭 𝟳𝟬𝟰 𝟳𝟳𝟵 𝗙𝗖𝗙𝗔 et 𝟭𝟱 autres dossiers restent en traitement.

Au total, de 2019 à 2023, l’OCLEI a transmis 𝟮𝟵 𝗱𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿𝘀 à la Justice, pour un montant total présumé illicite de 𝟐𝟓,𝟓 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀.

A noter que dans ces dossiers, les enquêtes de l’OCLEI ont identifié 136 maisons et 368 terrains non bâtis.

𝐐𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐂𝐋𝐄𝐈 ?

À cette question, le Président de l’OCLEI déclare :  » 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 3 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑳𝒐𝒊 𝒏° 2014-015 𝒅𝒖 27 𝒎𝒂𝒊 2014 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒓𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒓𝒊𝒄𝒉𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒍𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆. »

Précisément, ajoute t-il, les enquêtes de l’OCLEI ont épinglé : 𝟱 Inspecteurs des Finances, 𝟰 inspecteurs des Douanes, 𝟭 inspecteur du trésor, 𝟮 inspecteurs des impôts, 𝟭 contrôleur des finances,𝟭 ingénieur de l’industrie et des mines, 𝟭 cadre d’organisme personnalisé, 𝟰 ministres et anciens ministres,  𝟯 Magistrats et agents de la justice, 𝟯 membres du Corps préfectoral, 𝟮 cadres des Collectivités territoriales, 𝟮 diplomates, 𝟮 maires, 𝟭 membre du Parlement, 𝟭 militaire, 𝟭 membre de cabinet ministériel, 𝟮 chefs de poste de péage et de pesage,𝟭 inspecteur de Sécurité sociale, 𝟭 administrateur civil et 𝟯 cadres de l’Administration générale.

S’agissant des activités de sensibilisation, nous retenons que l’OCLEI a mené 12 activités de sensibilisation à Bamako et à l’intérieur du pays en 2023.

Ces activités ont porté particulièrement sur les conséquences socioéconomiques de la corruption, la corruption dans les Transports, les Collectivités territoriales, l’Education nationale, etc…

Elles ont directement touché environ 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀.

l’OCLEI a institué un  partenariat dynamique avec les confessions religieuses du Mali. Ce partenariat a permis aux religieux d’élaborer des Sermons spécifiques devant être diffusés lors des offices religieux.  » 𝒍𝒂 𝑲𝒐𝒖𝒕𝒐𝒖𝒃𝒂 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑳𝑰𝑴𝑨𝑴𝑨 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒂𝒎𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 5 000 𝒎𝒐𝒔𝒒𝒖𝒆́𝒆𝒔, 𝒍𝒆 𝑺𝒆𝒓𝒎𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒆́𝒗𝒂𝒏𝒈𝒆́𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒆́ 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 3 000 𝒇𝒊𝒅𝒆̀𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒂𝒏𝒕𝒊𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒄𝒂𝒕𝒉𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒖𝒔𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 6 𝒅𝒊𝒐𝒄𝒆̀𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 49 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒔 » a déclaré Dr . Moumouni GUINDO.

Dans son rapport d’analyse du contrat entre la Mairie du district de Bamako et Ozone Mali, l’OCLEI révèle que de 2014 à 2022, la Mairie du District a engagé 𝟴𝟳 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝘀 𝗖𝗙𝗔 dans l’assainissement de la ville de Bamako. Ce montant résulte de la Convention de gestion des services de propreté de la ville de Bamako avec la société Ozone Mali, pour un montant annuel avoisinant les 𝟵,𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 sur une durée de 8 ans et celle des contrats avec plusieurs groupements d’intérêt économique pour 𝟭𝟯,𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 entre 2019 et 2022.

Enfin, le Président de l’OCLEI a informé le Président de la Transition que sa structure a signé, en 2023, trois protocoles de partenariat au niveau international et 2 accords de collaboration au niveau national.

Source : #OCLEI

Samba L Cissé

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés