Dans le cadre de l’échange de bonnes pratiques en performance organisationnelle, le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre au Mali par l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP), a organisé un atelier d’échange du 1er au 3 août 2024 à Sikasso, réunissant ses partenaires d’exécution de Bamako, Mopti, Ségou.
Ce troisième atelier a réuni une trentaine de participants avec pour objectif de créer un espace d’échange entre les organisations de la société civile (OSC) partenaires, afin de capitaliser sur leurs bonnes pratiques et expériences. L’objectif était de pérenniser les connaissances et les acquis issus des activités menées dans le cadre du projet LUCEG. L’atelier visait également à partager avec les OSC le plan de travail de la quatrième année du projet, afin de leur permettre de proposer, dans les délais, des activités de sensibilisation, de communication et de plaidoyer en matière de lutte contre la corruption.
Le représentant de la mairie de Sikasso a souhaité la bienvenue aux participants, les encourageant à s’impliquer pleinement au cours de ces trois jours d’échanges pour partager efficacement leurs connaissances avec les autres OSC.
Au cours de ces sessions, Dramane Yacouba Diallo, coordinateur du projet LUCEG, a insisté sur le fait que des échanges de connaissances bien organisés peuvent renforcer la capacité d’action des individus et des groupes tout en augmentant leur confiance en eux. Il a également affirmé que ces partages de pratiques sont « un catalyseur de montée en compétence ».
Cet atelier constitue une étape clé pour améliorer la performance organisationnelle des OSC et renforcer la lutte contre la corruption, en favorisant une collaboration efficace et le partage des meilleures pratiques.
YAC