Accueil Femmes Le Programme National pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre renforce les capacités des blogueurs et influenceurs

Le Programme National pour l’abandon des Violences Basées sur le Genre renforce les capacités des blogueurs et influenceurs

by Nandi
0 commentaire

Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’Activisme qui a été lancée le 25 novembre «  Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes et des Filles » et pour prendre fin le 10 Décembre, le Programme National pour l’abandon des Violences basées sur le Genre (PNVG) a organisé un atelier de formation du 4  au 5 décembre 2023 à la Maison de la Femme  de l’Enfant et de la Famille à l’endroit des blogueurs et influenceurs.

Amener les blogueurs et influenceurs à comprendre les concepts clés qui sont la base d’une meilleure compréhension des violences basées sur le genre (VBG) ; connaître la typologie retenue par le Mali ; mieux appréhender l’ampleur, les causes et les conséquences des VBG ; connaître quelques instruments juridiques qui protègent contre ce fléau ; et comprendre le mécanisme de prise en charge des cas de VBG.

Selon I ‘Enquête Démographique et de Santé du Mali de 2018, au moins 45 % des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violence physique ou sexuelle dans notre pays. Parmi les survivantes, hélas! 68% n’ont jamais recherché d’aides et n’en ont  jamais parlé à personne. La même enquête fait ressortir un taux inquiétant de mariage de 53% avant l’âge de 18 ans. Environ 76% des filles ont subi l’excision avant 2 âgé de 05 ans. En 2022, le Système de Gestion de l’Information sur les Violences Basées sur le Genre (GVBIMS), a rapporté 14 264 incidents de VBG dont 98% des cas ont été commises sur des femmes et des filles » a déclaré la directrice de PNVG Fatoumata Tall.

Quant au directrice de la Maison de la femme, de l’enfant, et de la famille de la rive droite Mme Seyba Aïssa Seyba, « Il  est important d’intensifier la communication pour résoudre la problématique des VBG d’où cet  atelier de renforcement des capacités des bloggeurs/influenceur sur les violences basées sur le genre.

Le thème national retenu de cette année 2023  est le : «  Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et filles en période électorale ». Ce thème a été choisi pour mettre un accent particulier sur la lutte contre les violences faite aux femmes et aux filles en période électorale ainsi que sur leurs potentiels à contribuer de réduire, voire éradiquer les violences à leur égard pendant et après les élections. La participation politique et la représentativité féminine aux instances (électives et nominatives) de prise de décision n’est pas encore à hauteur de souhait.

L’origine de cette Journée internationale remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine, les sœurs Mirabal furent brutalement assassinées après avoir milité pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qui gangrène la plupart des sociétés.

Y C

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés