La «Résidence Hèrèso» de Niaréla a abrité samedi dernier (12 août 2023) le Salon international du karité. Organisé par l’ONG «Wassa Karité», cet événement présidé par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. Cette initiative découle de la ferme volonté de Mme Diakité Mariam Koné de permettre au Mali de s’afficher en leader de la production et de la commercialisation du beurre de karité devant le Nigeria.
«Rôle et place du Karité au Mali et à travers le monde» !Tel était le thème retenu pour le Salon international du Karité organisé samedi dernier (12 août 2023) à la «Résidence Hèrèso» de Niarélapar l’ONG «Wassa Karité» en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Cette initiative vise à promouvoir le karité sous tous ces aspects (l’arbre, les feuilles, l’amende, le savon et la pommade…).
Une offre diverse en termes d’exploitation qui est une source de revenus considérables pour beaucoup de personnes au Mali et dans d’autres pays de la sous-région ou le karité est particulièrement exploité par les femmes de la campagne. Ces produits leur offrent une véritable aubaine pour subvenir à une grande partie de leurs besoins. Outre la promotion du karité, ce salon est aussi une contribution de l’ONG à l’autonomisation de la Femme rurale à travers la transformation en produits dérivés.
Convaincue de la place occupée par le karité au Mali et dans le monde, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a salué cette initiative de l’ONG Wassa Karité. «Au sortir de vos débats, j’attends des recommandations pour une plus forte valorisation du travail artisanal des femmes maliennes voire africaines. Et le principal défi reste de savoir comment améliorer le revenu des femmes rurales qui représentent un maillon important de la filière fournissant la matière première (amandes et beurre) et qui envoient régulièrement des milliers de tonnes de Karité dans les usines européennes et américaines», a déclaré Mme Coulibaly Mariam Maïga dans son discours d’ouverture du salon.
«Mon département ne ménagera aucun effort à continuer d’apporter son appui aux femmes de la filière karité. En effet, le projet d’appui à l’autonomisation économique des Femmes dans la filière karité (PAEFFK), piloté par mon département avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a mis à la disposition de milliers de femmes rurales plusieurs zones de production de karité, des équipements et des matériels de production en vue d’améliorer la rentabilité des produits dérivés du karité», a-t-elle ajouté.
Et de préciser, «ce projet œuvre également pour le renforcement des capacités en matière d’amélioration de qualité et pour la mise en relation des marchés nationaux, africains et internationaux. Toute chose qui permettra aux femmes rurales d’améliorer substantiellement leurs revenus et de créer des emplois ruraux. Mon département, à travers le projet de karité, renforcera la collaboration avec tous les partenaires de la filière au bénéfice de l’autonomisation de la Femme».
Créer et maintenir l’harmonie entre la santé écologique, humaine et économique
Pour sa part l’initiatrice du Salon international du karité et présidente de l’ONG Wassa Karité, Mme Diakité Mariam Koné, a rendu un vibrant hommage à Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour son soutien et sa présence à l’événement. Elle a tenu à inscrire le salon dans le cadre de la «Journée Panafricaine de la Femme», un moment privilégié pour célébrer les droits des femmes africaines en quête d’émancipation et d’autonomisation économique.
Elle a également tenu à lancer un appel à l’endroit du gouvernement afin que notre pays puisse rapidement occuper la place du premier pays producteur de karité en Afrique. Cette place est pour le moment occupée par le Nigeria devant le Mali (source : Forum économique Mali-Canada sur son site du salon virtuel des produit et service du Mali). Pour ce faire, les autorités maliennes doivent davantage œuvrer à la valorisation des produits à travers notamment l’industrialisation du secteur karité. Cela permettra à notre pays d’être plus compétitif sur le marché international pour se hisser en tête des pays producteurs en Afrique voire dans le monde. Profitant de l’occasion, Mme Diakité a également exhorté les autorités maliennes à «soutenir l’harmonie entre la santé écologique, la santé humaine et la santé économique».
Ce qui nécessite la mise en place d’une vraie politique nationale de soutien et surtout d’encadrement prônant la coopération étroite avec les collectivités locales dans le but de favoriser un développement économique et culturel en harmonie avec le bien être des populations et la préservation de l’environnement. «Cela est très urgent d’autant plus que le karité est menacé à cause de l’anarchie, de l’utilisation excessive des engrais et d’autre produits chimiques qui appauvrissent le sol et accélère la désertification», a déploré Mme Diakité Mariam Koné, présidente de l’ONG Wassa Karité.
Dans son intervention, elle n’a pas manqué de lancer un vibrant appel aux travailleurs du secteur du karité afin qu’ils puissent fédérer leurs efforts à travers des coopérations et des accords pour une bonne promotion et la revalorisation du secteur de karité pour leur plus grand avantage et celle du marché de karité. Par ailleurs, suite à l’appel lancé par Mme Diakité à l’endroit de nos autorités, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a réitéré l’engagement de nos autorités à prendre en considération les doléances formulées lors du salon.
«Elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde. Songer à la santé humaine, écologique et économique est important car, pour moi, ces trois composantes vont de pair. Nous y travaillons puisque c’est effectivement à travers ce genre d’initiatives que nous réussirons la promotion de la filière karité ; que nous réussirons à hisser le Mali au rang de premier producteur mondial», a reconnu Mme Coulibaly Mariam Maïga.
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite-guidée des stands d’exposition composés d’une multitude de variétés de produits à base de karité. Ce salon a enregistré la participation de nombreuses associations et coopératives de productrices venues de tout le pays pour démontrer leur savoir et leur savoir-faire en matière de production ; bénéficier d’un tremplin de commercialisation… La cérémonie d’ouverture a également enregistré la présence de nombreuses personnalités, dont des anciennes ministres, des femmes du CNT…
Il faut rappeler que «Wassa Karité» est une ONG à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la Femme et le développement rural au Mali. Elle a été créée en 2018 par Mme Diakité Mariam Koné pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, à la promotion de l’entreprenariat féminin en Afrique, particulièrement au Mali, à travers la revalorisation du karité.
Sory Diakité