A la suite d’une conférence de presse organisée en fin d’après-midi du Samedi 18 mars 2023, la Commission d’organisation a lancé, sur la place publique de Yrimadio-Zerny, la 5ème Edition du Tournoi de football petit poteau « Royal Maracaña ». C’était sous la présidence du président du Royal Maracaña, Diakaridia Sidibé.
Pour la circonstance, le Président du Royal Maracana, Diakaridia Sidibé était accompagné par certains internationaux maliens maracaniers, des membres de la Commission d’organisation et certains voisins qui encouragent les jeunes dans ce projet.
Pour le Président Diakaridia Sidibé, le Maracaña c’est du football mais avec des originalités qui le différencient du football classique. Et d’ajouter que c’est un sport qui a bercé leur enfance. « Dès à bas âge, si on n’avait pas atteint le nombre 11 au niveau de deux équipes qui doivent s’affronter, on constituait des petits poteaux pour jouer », a-t-il rappelé. Pour lui, le Maracaña est un sport qui n’a pas la place dont il devrait avoir dans notre pays. C’est pourquoi, il estime qu’il sied de le promouvoir vu qu’il se pratique dans tous les petits espaces publics et dans tous les quartiers du Mali. Raison pour laquelle, dira-t-il, lui et ses amis ont décidé d’initier ce tournoi qui est à sa cinquième édition, dans le but de promouvoir non seulement ce sport et aussi rendre facile la cohésion sociale en regroupant toutes les couches de la société.
A noter que ce tournoi du Royal Maracana se déroulera du 25 mars au 29 avril 2023, donc les matchs vont se faire durant le mois de Ramadan. Le choix du mois de Ramadan se justifie parce qu’ils souhaitent rassembler plus de monde autour de cet événement sportif et distractif durant les soirées après des journées de dure épreuve pour donner un goût particulier à cette compétition. Qui mettra en compétition 32 équipes à travers tout Bamako et alentours.
L’occasion fut opportune pour Diakaridia Sidibé de remercier les partenaires du Royal Maracaña, les autorités municipales qui ont toujours accompagné ce tournoi et les familles environnantes qui se joignent à eux pour promouvoir le Royal Maracaña.
Selon Alpha Oumar Kanouté, l’International malien maracanier, le Maracaña est un sport du football qui demande beaucoup de techniques et tout le monde peut le pratiquer. A ses dires, notre Etat n’a pas beaucoup investi sur ce sport alors qu’il pouvait apporter le même accompagnement qu’au football classique. Pour lui, notre pays doit prendre l’exemple sur la Côte d’Ivoire qui a investi plus de trois milliards dans ce sport, c’est le pays où il y a un championnat national du Maracaña. « Le Maracaña est un sport qui promeut la cohésion entre les jeunes de n’importe quelle localité. Il faut juste créer des conditions pour que ce sport puisse atteindre le haut. On a des jeunes talentueux qui en pratiquent ce jour », a-t-il dit. Par la suite, il a encouragé le Président Diakaridia et les siens à redoubler d’efforts pour perpétuer ce tournoi et d’appeler d’autres personnes à faire de même.
Pour Brico Diallo, résidant à Zerny, ce tournoi permet aux jeunes de se rassembler et laisser les mauvaises choses comme la délinquance. Selon lui, ce sport pourra permettre de lutter contre la délinquance sous toutes ses formes : le vol, le braquage, la consommation de la drogue etc. Et d’ajouter qu’il peut permettre aussi de révéler des talents. « On a vu que beaucoup de gens ont été repérés lors des matchs comme ça », a-t-il rappelé. A ses dires, durant les matchs du Royal Maracaña, tous les chefs de famille se joignent aux jeunes pour passer un bon moment de cohésion. « Nous sommes avec les jeunes dans des meilleurs causes comme cette initiative », a-t-il fait savoir.
Après la conférence de presse, en présence des habitants du quartier, un match de Gala a été organisé pour lancer officiellement la 5ème édition du Royal Maracaña. Une chance pour la jeunesse de Zerny en ce mois de Ramadan !
A.Tounkara