Accueil Le Sursaut 2ème phase du Projet IMARP de la SAVAMA-DCI à l’U.P.A.F.A : Des échanges fructueux sur les manuscrits anciens ! 

2ème phase du Projet IMARP de la SAVAMA-DCI à l’U.P.A.F.A : Des échanges fructueux sur les manuscrits anciens ! 

by Nandi
0 commentaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème phase de son Projet Inspiration des Manuscrits pour la Réconciliation et la Paix (IMARP), financé par  l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Bamako, l’ONG SAVAMA-DCI a tenu sa 2ème conférence-débat le mardi 7 mars. Pour cela, c’est l’Université Privée Africaine Franco-Arabe, sise à Faladiè, qui a été choisie pour la circonstance. Cette conférence-débat s’est tenue sous les thèmes : « Approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains : que faut-il retenir pour les leaders politiques au Mali » ; et « Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants : les enjeux de la réconciliation et de la paix ».

Faut-il le signaler, le projet ‘’Inspiration des Manuscrits Anciens pour la Réconciliation et la Paix’’ (IMARP) est une initiative de l’ONG SAVAMA-DCI en partenariat avec le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. Il vise à contribuer au processus de réconciliation et de paix en inspirant, à travers les manuscrits anciens, de nouvelles démarches et des nouvelles valeurs en matière de résolution des conflits et de gouvernance.

Au compte de la 2ème phase dudit projet, a eu lieu le mardi dans l’après-midi, une conférence-débat à l’U.P.A.F.A sous les thèmes : « Approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains : que faut-il retenir pour les leaders politiques au Mali ? » ; et « Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants : les enjeux de la réconciliation et de la paix ». Le 1er  thème est inspiré de l’ouvrage ‘’Approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains de l’auteur Muhammed b. ‘Abd al-Karim al-Maghili dont l’édition critique et traduction en français  est de Adama Karambé, Chercheur-Consultant. Quant au 2ème , il est tiré de l’ouvrage ‘’Conseil éclairant pour montrer la vilenie du conflit entre les croyants’’, son auteur est Elhadj Oumar Tall et l’édition critique et traduction en français est de Pr. Dr Mahamoud Abdou Zouber et son équipe : Dr Abdelkadri Idrissa Arbouna, Dr Abdrahamane Cissé, Dr Abdoulaye Barazi et Dr Banzoumana Traoré.

L’exposé du 1er thème a été assuré par Dr. Hamadou Boly, Maitre-Assistant/DER ARABE/FLSL. Dans son intervention, il a mis l’accent sur les grandes lignes dudit ouvrage. Selon lui, dans cet ouvrage  de 8 chapitres, l’auteur donne des conseils précieux  constituant la base de la bonne gouvernance qui sont entre autres, d’appliquer la justice avec la propagation de la bienfaisance. De choisir minutieusement ses conseillers, en plus de contrôler permanemment ses employés. Egalement, de déterminer les biens de tous les fonctionnaires de l’Etat avant toute accession aux fonctions afin de se familiariser avec son peuple et de défendre de façon systématique les intérêts de son peuple.

Concernant le 2ème thème sur « Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants : les enjeux de la réconciliation et de la paix », il a été présenté par M. Almoudou Touré, Consultant-Chercheur qui était chargé de son exposé. Partant de l’Ouvrage ‘’ Conseil éclairant pour monter la vilenie du conflit entre les croyants’’, il a expliqué que ce manuscrit écrit en vers (poésie) pour trouver une solution au conflit, et que son objectif principal est de régler certaines difficultés d’ordre religieux et politique dont souffre d’ailleurs aujourd’hui le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso…

Il poursuit que ce livre peut être considéré comme un instrument de résolution des conflits, rédigé au 19ème siècle, mais qui est d’actualité. Qu’il a la même valeur que la Charte des Nations-Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981 et d’autres déclarations, conventions et pactes qui sont autant de références qui traduisent la volonté de recherche d’un monde meilleur.

Par Mariam Sissoko

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés