Le bureau principal du Collectif Tombouctou Réclame ses Droits (CTRD) annoncé, dans un communiqué, avoir appris la mort (après plusieurs jours d’hospitalisation) du jeune Ibrahim Cissé, pompiste, injustement assassiné par deux personnels des forces armées.
«Le seul tort d’Ibrahim a été d’avoir demandé à ses bourreaux de ne pas racoler sur son lieu de travail (station services) à proximité d’un bar derrière le stade municipal de Tombouctou», a souligné le communiqué.
Le second malheur d’Ibrahim, a déploré le Collectif, «c’est sans doute le fait qu’il n’appartient pas à une famille riche, à une notabilité sinon comment comprendre que son cas ne donne lieu à aucune condamnation par les autorités politiques, administratives, religieuses ? Les rares voix qui se sont levées, sont menacées, leurs publications envoyées aux maîtres des lieux».
Le bureau du CTRD a donc invité le gouverneur de la région à «montrer réellement qu’il est celui que tout le monde chante, c’est-à-dire honnête et juste en faisant un communiqué officiel pour dénoncer le comportement de ces jeunes militaires, faire un état des lieux sur leur inculpation et leur prise en charge par la justice».
«Sur cette même lancée, nous invitons le commandant de zone de Tombouctou, à montrer aux Tombouctiens qu’il est au service du peuple et non d’un corps en identifiant formellement ces criminels qui n’ont rien à faire dans les rangs de nos FAMa et à rendre justice pour Ibrahim… Du procureur de Tombouctou, nous espérons la même chose dans cette affaire», a souligné le communiqué.
La Rédaction