Accueil Economie Au cours de ses 25 ans d’existence au Mali : Barrick Gold Corporation a contribué à hauteur de 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne !

Au cours de ses 25 ans d’existence au Mali : Barrick Gold Corporation a contribué à hauteur de 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne !

by Nandi
0 commentaire

« La Contribution de Barrick Gold Corporation à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du 3ème trimestre 2022 » tel était le thème d’une conférence-débat organisée par ladite Société minière, le vendredi dans l’après-midi dans la salle Balla Moussa Keïta du CICB. Ont ainsi pris part à cette rencontre, le Secrétaire Général du ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau, Sossoro Dembélé, du Président Directeur Général (PDG) de Barrick Gold Corporation, Dr Mark Bristow et son Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest, Mahamadou Samaké. A la lumière des interventions, il ressort que ‘’Barrick Gold Corporation’’ a contribué à hauteur de 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne

‘’L’or brille-t-il pour le Mali ?’’, telle est l’interrogation que Dr Bristow, ses collaborateurs et ses hôtes notamment le Ministère de tutelle ont essayé d’apporter une réponse au cours de cette conférence débat. Pour cela, un point d’orgue a été porté sur l’apport de la société ‘’Barrick Gold Corporation’’ à l’économie malienne.

De prime abord, le conférencier a fait savoir que la Société minière, Barrick Gold Corporation, ‘’Randgold’’, à l’époque, était une société d’exploration et d’exploitation établit au Mali depuis1996. Elle avait pour vocation de faire de la recherche dont l’objectif était de chercher les capitaux au Nord pour pouvoir les investir au Sud et de travailler uniquement en Afrique. C’est dans ce cadre, dira-t-il, qu’elle s’est mise à la recherche de mines à développer et revenait au Mali pour faire des découvertes. En 2019, ‘’Randgold’’ s’est fusionnée avec la Société  canadienne, Barrick Gold Corporation qui est parmi les deux plus grandes sociétés minières au monde. A présent, ‘’Barrick Gold Corporation’’ compte deux centres d’opération sur la terre de Soundjata Keïta (Mali), à savoir ‘’La Mine d’Or de Loulo’’ et ‘’ La Mine d’Or de Gounkoto’’ toutes dans le Cercle de Kénièba, région de Kayes. Et c’est Dr Mark Bristow qui en est le PDG et CIE en même temps. 

Barrick Gold Corporation dans le peloton de tête parmi les pourvoyeurs de l’Economie Nationale

Dans son mot d’ouverture de cette conférence-débat, le SG du ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau, Sossoro Dembélé dira que le secteur minier au Mali est un secteur en plein essor. A l’en croire, c’est le 1er secteur contributeur à l’économie nationale au niveau de la création d’emplois et de richesse, au niveau de la création de la contribution à l’économie nationale au niveau du budget de l’Etat et au niveau du développement communautaire. Sans autre forme de procès, il dira que le groupe ‘’Barrick Gold Corporation’’ avec ses sociétés occupe les premières places dans ces contributions citées. « Nous avons constaté que sur les 12 mines en production aujourd’hui, le complexe Loulo Gounkoto affiche près de 37% de la production d’or à ce jour. Mais comme vous savez, ça été dit toute à l’heure, malgré ces contributions à l’Economie Nationale sur le plan de l’emploi, sur le plan de la création de richesse, sur le plan du développement de l’emploi local aussi bien de l’emploi des cadres maliens, la question reste toujours posée, à savoir ‘’Est-ce-que l’Or brille toujours pour le malien ?’’ » a-t-il souligné.

A ses dires, cette question sera toujours posée étant donné que les ambitions restent toujours grandes en la matière, d’autant plus que le pays est reconnu comme l’un des premiers détenteurs de ressources minérales en matière d’Or et beaucoup d’autres ressources minérales dans son sous le sol. C’est ce qui explique, dira-t-il,  que les Maliens n’arrivent jusqu’à présent pas à être satisfaits par le niveau atteint bien que la contribution du secteur minier à l’Economie malienne reste énorme. Avant d’ajouter qu’il ne faut pas négliger le défi de la communication et de saluer le PDG du Barrick pour l’initiative de ladite conférence-débat.

En plus, pour plus de transparence dans le secteur, il a fait savoir que le Mali a adhéré à l’initiative pour la Transparence dans les Industries extractives qui regroupe 57 pays à travers le monde et que cette adhésion prouve à suffisance la volonté des  plus hautes autorités de promouvoir la transparence dans ce secteur. Car il s’agit pour tous les Etats adhérents, à déclarer toutes les ressources des Sociétés minières et beaucoup d’autres informations  les concernant et  rendre public dans le but d’en faire débat là-dessus.

‘’Barrick Gold Corporation’’ a contribué à hauteur de 624 millions de dollars soit 374.400.000.000 de FCFA à l’Economie Malienne au cours des 3 premiers trimestres 2022

En sa qualité de Président de la Société minière ‘’Barrick Gold Corporation’’, Dr Mark Bristow a assuré que les mines d’Or Loulo et Gounkolo et l’ancienne mine d’Or Morila de Barrick ont apporté 8,7 milliards de dollars à l’Economie malienne au cours des 25 années de présence de la Société dans le pays. Rien qu’au cours de la dernière décennie, elles ont représenté entre 5% et 10% de son PIB. Et que durant les 3 premiers trimestres de 2022, elle a contribué à hauteur de 624 millions de dollars à l’Economie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux, ce qui porte la contribution de Barrick pendant sa durée de vie( anciennement Randgold) à 8,7 milliards de dollars.

Concernant sa mise à jour sur les activités du 3ème trimestre 2022, il a soutenu que le complexe de Loulo-Gounkoto est en bonne voie pour atteindre les objectifs de production pour 2022. Egalement, que la contribution directe continue à l’Economie malienne à ce jour sous forme de dividendes, de redevances et d’Impôts totalisant 197 millions de dollars depuis le début de l’année. Aussi, précise-t-il, Loulo-Gounkoto était un exemple remarquable de la politique de Barrick consistant à recruter et à développer la main-d’œuvre de ses pays d’accueil. Pour preuve, les ressortissants maliens représentent 95% de la main d’œuvre du complexe et sont dirigés par une équipe de gestion entièrement malienne. « De même, Barrick a investi dans la promotion de partenaires commerciaux locaux, allant des principaux entrepreneurs aux fournisseurs de carburant et de lubrifiants. Depuis le début de l’année, elle a dépensé 395 millions en faveur de ces partenaires, ce qui représente 80% de ses achats totaux » a expliqué M. Bristow. 

Barrick Gold Corporation fait aussi des dons. Ladite Société  vient de faire des dons de 10.000 dollars respectivement à l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) et l’Association Espoir Handicap Centre Médico Educatif Social (CMES).  

Par Mariam Sissoko

Le Sursaut

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés