Accueil Economie Douanes maliennes : Saisie de 159,5 kg de cocaïne à Kouremalé

Douanes maliennes : Saisie de 159,5 kg de cocaïne à Kouremalé

by Nandi
0 commentaire

Plus de 159 kilogrammes de cocaïne ont été saisis, le samedi 13 août 2022 à Kouremalé, ville frontière entre le Mali et la Guinée, a annoncé la direction générale des douanes.

La saisie a été opérée, suite à l’exploitation minutieuse des renseignements, 145 briquettes de 1,100 kg d’un poids total de 159,5 kg de cocaïne cachées dans le plafond d’un véhicule minutieusement aménagé pour la circonstance. La valeur marchande est estimée à plusieurs milliards de FCFA.

Depuis un certain temps, l’Afrique de l’Ouest, qui jadis ne connaissait pas ce phénomène de drogue, est devenue aujourd’hui une plaque tournante du trafic de cocaïne. Les navires et les avions chargés de cocaïne arrivent d’Amérique Latine à destination des ports et des aéroports mal contrôlés d’Afrique de l’Ouest. Les colis transférés sont ensuite fragmentés en petits lots et envoyés en Europe par différents moyens, que ce soit par des vols commerciaux, dissimulés dans des bagages, des vêtements ou par ingestions.

Chaque année, la cocaïne importée d’Afrique de l’Ouest atteint une valeur de presque deux (2) milliards de dollars sur le marché de gros dans les villes européennes. Les cartels de la drogue d’Amérique Latine sont des prédateurs pour l’Afrique de l’Ouest car les pays de la région sont vulnérables. Les pays pauvres comme la Guinée, le Mali qui sont en bas de l’échelle de l’indice de développement humain sont incapables de contrôler leur espace aérien ou côtier. Les policiers sont presque impuissants face à des trafiquants bien équipés et bénéficiant d’un réseau efficace. Les saisies de drogue sont de plus en plus spectaculaires à destination de l’Europe. Avant 2005, à peine une tonne par an était saisie sur l’ensemble du continent et la plupart de ces saisies avaient lieu par hasard.

Les procureurs et les juges n’ont pas les éléments de preuve ou la volonté suffisant pour traduire en justice de puissants criminels qui ont de puissants amis. L’argent de la drogue est en train de pervertir les économies fragiles de la région. Dans certains cas, la valeur issue du trafic de drogue est plus importante que le revenu national du pays. La drogue est aussi en train d’empoisonner la jeunesse de la région, puisque les services des « petites mains » de ce commerce en expansion sont rémunérés en cocaïne. De ce fait, la vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest à la drogue et au crime s’aggrave de plus en plus. Ces États ne sont pas en train de s’effondrer. Ils risquent de devenir des « États coquilles » : souverains de nom, mais vidés de leur substance par des criminels qui sont en connivence avec des fonctionnaires corrompus au sein des gouvernements et des forces de l’ordre. Cela compromet non seulement la survie de ces Etats mais également la sécurité régionale en raison de la nature transnationale de ces crimes. Le problème du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest est encore limité au regard de l’ampleur du phénomène en Asie de l’Ouest, dans les Caraïbes ou encore en Amérique Centrale. Mais il croît de façon exponentielle et menace de transformer la région en un épicentre d’instabilité et d’anarchie.

En renforçant les défenses des Etats, et en construisant une réponse régionale, il est possible de renforcer l’état de droit et le développement équilibré de l’Afrique de l’Ouest, en permettant aux pays vulnérables de résister à l’assaut de la drogue et du crime.

La criminalité organisée en Afrique de l’Ouest est devenue un sujet de préoccupation internationale au milieu des années 2000, quand d’importantes cargaisons de cocaïne furent détectées en transit vers l’Europe. Des études menées ultérieurement par l’ONUDC ont révélé qu’un certain nombre de problèmes de criminalité transnationale organisée menaçaient la stabilité et le développement dans la région.

C’est la dernière chose dont a besoin l’Afrique de l’Ouest.

M.Yattra

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés