Accueil Economie Production et distribution d’électricité : La BAD et ses partenaires vont investir plus de 530 milliards pour interconnecter le Mali et la Mauritanie

Production et distribution d’électricité : La BAD et ses partenaires vont investir plus de 530 milliards pour interconnecter le Mali et la Mauritanie

by Nandi
0 commentaire

Environ 530,4 milliards F CFA ! C’est le pactole que la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires prévoient d’investir dans un vaste projet d’interconnexion entre la Mali et la Mauritanie.  Deux pays où, en 2020, le taux d’accès à l’électricité était de moins de 45 %. La concrétisation de ce projet va considérablement améliorer ce taux en permettant à 620 000 personnes de se connecter à l’électricité.

la Banque africaine de développement (BAD et ses partenaires sont prêts à investir 900 millions de dollars (environ 530,4 milliards F CFA) dans la réalisation d’une ligne de transport d’électricité reliant le Mali à la Mauritanie. L’annonce a été faite le 20 juillet 2023 par la banque panafricaine dans une note d’information.

Cette décision a été prise le 17 juillet 2023 à l’issue d’une table ronde organisée à Nouakchott (Mauritanie). Si aucune date n’a été mentionnée quant à cette opération, on sait au moins que la réalisation de ce projet permettra de connecter 620 000 personnes à l’électricité. «La nature stratégique de ce projet aura un fort effet transformateur sur l’économie tout en créant une connexion au réseau de l’Organisation de développement du bassin du fleuve Sénégal», a assuré M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable.

Il a rappelé que ce projet s’aligne sur le vaste programme «Desert-to-Power» du Groupe de la BAD. Sa réalisation va augmenter la capacité de production solaire de 10 gigawatts par le biais des projets publics et privés, en réseau et hors réseau. Desert-to-Power va renforcer et étendre également les réseaux de distribution couvrant près de 1 500 km de lignes à haute tension (225 kV). L’initiative va créer la plus grande zone de production d’énergie solaire au monde.

Ce projet s’inscrit également dans le système régional de distribution d’électricité dit «colonne vertébrale transsaharienne» actuellement à l’étude. Celui-ci vise à relier la Mauritanie au Tchad en passant par le Burkina Faso, le Niger et le Mali en connectant de nouveaux parcs d’énergies renouvelables au réseau électrique de la sous-région. «L’objectif de notre implication dans ce projet de grande envergure est de concrétiser notre politique de soutien au développement des infrastructures vertes en Afrique, promouvoir une croissance verte, inclusive et durable qui améliorera considérablement les conditions de vie des populations africaines…», a expliqué Malinne Blomberg, responsable pays de la BAD pour la Mauritanie.

«Nous croyons fermement que ce projet aura un effet transformateur sur la promotion à la fois du secteur privé et du commerce et, par conséquent, créera des opportunités d’emploi», a-t-il souhaité. Selon la plateforme de coopération internationale «Alliance Sahel», le taux d’accès à l’énergie au sein de l’espace du G5 Sahel était en moyenne de 28,4 % en 2020. Le Mali et la Mauritanie ont les plus importants taux avec 43 % chacun. La mise en œuvre de ce programme pourrait aider ces deux pays à se rapprocher davantage des 50 % d’accès à l’énergie dans la région.

Kader Toé

Le Matin

Avec : sikafinance.com

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés