Accueil Droit Question de droit : le médecin, le code de la déontologie médicale explique,

Question de droit : le médecin, le code de la déontologie médicale explique,

by Nandi
0 commentaire

Le code de la déontologie médicale a examiné le médecin de sa définition,   de ses différences, de son exercice, de ses études, de son inscription en passant par sa juridiction.

 Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou …

Le médecin généraliste assure le suivi personnalisé de ses patients en leur prescrivant des traitements adaptés. Il peut les rediriger vers des médecins spécialisés lorsque les symptômes du patient ne sont plus de son ressort.

Quelle est la différence entre un médecin et un docteur ?

 «Médecin» est un métier, «docteur» est un titre.

Comment devenir médecin au Mali ?

Pour exercer la médecine légalement au Mali, le médecin doit avoir un agrément. Pour l’avoir, il faut faire une demande manuscrite adressée au Ministre de la Santé et des Affaires Sociales qui sera déposé au Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali à Bamako.

Quelles sont les études de médecine les plus courtes ?

Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d’études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l’issue de l’internat est celle de médecin généraliste.

Quel baccalauréat choisir pour devenir médecin ?

Il est conseillé de suivre un bac général avec des thématiques scientifiques, tu pourras par exemple suivre la spécialité SVT, la spécialité Physique chimie ou la spécialité Mathématique pour suivre des études de médecine.

Quand Doit-on s’inscrire à l’Ordre des médecins ?

Les internes peuvent déposer une demande d’inscription au Tableau de l’Ordre auprès du Conseil départemental compétent, dans les quatre mois qui précèdent la date d’obtention du diplôme de docteur en médecine et du diplôme de spécialité.

Qui juge les médecins ?

La juridiction ordinale est chargée de sanctionner d’éventuels manquements commis par un médecin aux dispositions du Code de déontologie médicale. Cette juridiction spécialisée est autonome par rapport aux juridictions pénales et civiles, elle ne prononce que des sanctions prévues par le code de la santé publique.

                                                                                                                          Mohamed SOGDODOGO

L’Alternance

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Nandi.info est un journal d’information général, propose tout une diversité de rubriques de publication d’article et d’information locale et internationale.

@2024 – nandi.info, tous droits réservés