L’atelier de validation des outils d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer sur la corruption, s’est tenu du 5 au 6 janvier 2023 au siège de LUCEG à Bamako. Organisé par le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), la rencontre a regroupé une vingtaine de personnes venant des organisations de la société civile (OSC) partenaires et les ministères de tutelle du projet LUCEG (ministères de la justice et de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille). Cette activité rentre dans le cadre du recensement des outils pour la production d’un guide d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer sur la lutte contre la corruption et ses effets sur les femmes et filles.
L’objet de cet atelier est de restituer et valider le répertoire des outils recensés et le guide produit, élaborer et faire valider les messages clé pour le guide. Ce projet, fruit d’un partenariat entre le Canada et le Mali, est mis en œuvre au par l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP) et ses partenaires d’exécution, notamment les organisations de la société civile (OSC) et l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), est financé par Affaire Mondiale Canada (AMC).
Le Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG) a deux composantes interdépendantes.
La première composante sera mise en œuvre par un partenariat avec une dizaine d’organisations de la société civile (OSC) et d’associations féminines spécialisées dans la défense des droits des femmes et des filles, la promotion de l’égalité des genres ainsi que dans la lutte contre la corruption. Elle renforcera aussi les capacités organisationnelles (matérielles, logistiques, techniques et financières) des OSC partenaires présentes à Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. Elle améliorera également leur offre de services en matière de sensibilisation, d’éducation, d’accompagnement et de représentation des femmes et des filles dans la lutte contre la corruption.
La seconde composante du projet LUCEG sera mise en œuvre avec l’autre partenaire local du projet, au niveau étatique, notamment l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), qui en tant « qu’autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie financière », est l’une des institutions d’État qui contribue à la lutte contre la corruption, plus spécifiquement celle qui affecte le secteur public, référé au Mali par le terme « enrichissement illicite » et couvert par la Loi n°2014-015 du 27 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite.

Au cours dudit atelier, les participants ont répertorié des outils d’éducation, de sensibilisation et de plaidoyer sur la lutte contre la corruption et élaboré les messages clés sur la lutte contre la corruption et l’égalité des genres.
YAC