Les dirigeants de la Chine et des Etats-Unis, Xi Jinping et Joe Biden, se sont rencontrés mercredi dernier (15 novembre 2023) pour échanger en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui se tient à San Francisco (USA). Si la situation à Taiwan cristallise les tensions, des axes d’entente sont possibles pour permettre aux deux camps d’essayer de limiter les risques d’escalade préjudiciable à la paix dans le monde.
Le président américain et son homologue chinois ont échangé en tête-à-tête mercredi dernier (15 novembre 2023). C’était en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, aux Etats-Unis. Les deux hommes ont ainsi eu l’occasion d’acter, cette fois, le rapprochement entre les deux superpuissances mondiales qu’ils représentent. «Que la rencontre ait lieu est déjà un signal très fort», ont reconnu plusieurs observateurs. Dans un contexte international compliqué par les conflits au Proche-Orient et en Ukraine, cette entrevue, qui intervient un an avant l’élection présidentielle américaine, leur aurait permis de discuter de «la paix et du développement dans le monde».
Washington veut conserver la plus grande avance possible sur ses concurrents en contrôlant notamment les exportations de semi-conducteurs et les investissements américains en Chine. Mais, l’Amérique doit respecter sincèrement les préoccupations raisonnables de la Chine et ses droits légitimes au développement, plutôt que de mettre uniquement l’accent sur ses propres préoccupations tout en nuisant aux intérêts chinois. La Chine n’a pas peur de la concurrence, mais elle s’oppose à une définition des relations sino-américaines en termes de concurrence.
Les échanges commerciaux entre Washington et Pékin, qui dépassent aujourd’hui les 800 milliards de dollars, sont «la pierre angulaire des relations entre les deux pays». L’Empire du milieu a besoin d’une normalisation des relations avec l’Occident, notamment les Etats-Unis, notamment au niveau économique. En effet, lors des crises internationales, la Chine adore être perçue comme un acteur majeur, mais elle est très peu engagée dans la résolution des problèmes. Elle est d’abord tournée vers ses propres intérêts, notamment économiques et stratégiques, car elle aime aussi accroître le cercle de ceux qui peuvent la soutenir.
En vue de l’année 2024, cruciale aux Etats-Unis avec l’élection présidentielle, l’idée est de stabiliser la relation entre les deux super puissances. Pour Washington, il est souhaitable d’éviter les malentendus, de maintenir la communication avec la Chine et de rentrer dans un monde sans surprise pour les deux camps parce que ce serait une catastrophe pour les Américains d’avoir une crise majeure avec la Chine l’année prochaine.
Macky Cissé
Expert en géopolitique